Message de Claire Joncheray conférencière

Chers amis,

Malgré les incertitudes sur la seconde partie de l’année, l’agence Intermèdes a programmé, sous ma responsabilité, un voyage à Corfou qui pourrait vous intéresser du 20 au 24 septembre : https://www.intermedes.com/voyage/corfou-sejour-culturel-tempo-7330/?date=21241

L’île de Corfou rassemble un splendide patrimoine lié à l’ensemble des grands mouvements de la Méditerranée et de l’histoire de la Grèce : de la présence vénitienne à celle des monarchies européennes.

De l’Antiquité, il est possible de visiter les vestiges de la cité de Corcyre à Paléopolis. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des cités grecques antiques, un groupe international de chercheurs s’est constitué pour réaliser une série de cours. Ce consortium, financé notamment par le programme ERASMUS de l’Union Européenne, est présenté sur le site : https://www.ancientcities.eu/. Même si la période d’inscription aux cours est close, vous pouvez avoir un aperçu des sujets traités sur la chaîne Youtube dédiée au MOOC « Discovering Greek and Roman cities » : https://www.youtube.com/channel/UCxLaX7Dae-9jLpWo1BZluMw. Pour le côté français, c’est Alain Duplouy de l’Université de Paris I qui assure les cours.

Corcyre est également le nom d’une nymphe aimée de Poséidon qui donna naissance à Phéax, le père fondateur du peuple des Phéaciens. Vous devez certainement les connaître parce que, dans les premiers chants de l’Odyssée, Ulysse obtient l’aide de ces géants et il réussit même à aborder les rivages d’Ithaque grâce à eux.

Une révision de l’Odyssée vous est proposée par la chaîne Arte avec le concours de Sylvain Tesson pour l’émission « Dans le sillage d’Ulysse ». Les épisodes sont disponibles en replay à l’adresse :

https://www.arte.tv/fr/videos/081562-001-A/dans-le-sillage-d-ulysse-avec-sylvain-tesson-1-5/

Certains épisodes de l’Odyssée en Méditerranée peuvent prêter à plusieurs interprétations de localisation. La recherche de ces sites est assez récente. Michel Gras au début des années 90 a proposé une synthèse sur ces recherches : www.persee.fr/doc/keryl_1275-6229_1995_act_2_1_919 (Gras Michel, « La Méditerranée occidentale, milieu d’échanges. Un regard historiographique », Les Grecs et l’Occident. Actes du 2ème colloque de la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer de l’automne 1991. Paris : Académie des Inscriptions et Belles Lettres, 1995. pp. 109-121. (Cahiers de la Villa Kérylos, 2)). Le circuit d’Ulysse proposerait une sorte de carte du monde connu par les Grecs, vers le VIIIe siècle av. J.-C. quand commencent les expatriations et l’apoikia (colonisation).

En vous espérant en bonne forme pour de belles découvertes à l’automne ou au printemps prochain,

Claire Joncheray