Claire Joncheray nous propose dans le Var

Lettre d’information
– à la découverte du Var –

Escapade sur la côte varoise. La société de voyages culturels Intermèdes m’a fait confiance pour organiser un voyage de quelques jours dans le Var. Nous rayonnerons depuis Toulon. La présence des peintres sur la côte de Toulon à Saint Tropez, les maisons d’artistes comme celle de Jean Aicard, ou encore les villes comtales comme Brignoles seront au rendez-vous chargé d’histoire sur la Provence.

Deux dates sont programmées
:du 7 au 11 juin 2022du 18 au 22 octobre 2022 Renseignements
Conférence sur Olbia de Provence (Hyères, Var) et les dernières fouilles archéologiques. La ville de Brignoles m’a proposé de participer pour la première fois cette année à son cycle de conférences (7 avril). J’ai proposé de présenter les dernières nouveautés des recherches sur le site d’Olbia de Provence.
L’équipe de publication pour la monographie sur « Olbia grecque » – c’est-à-dire le bilan des fouilles sur l’îlot 6, le bord de mer, les remparts et les rues – s’est réunie pour finaliser l’écriture du manuscrit. Renseignements
L’orientalisme dans le mouvement Art Déco à Toulon. A l’occasion d’une « heure » de l’Académie du Var, dont je suis membre depuis 2018, je propose de traiter la thématique de l’orientalisme dans les façades des immeubles et les maisons individuelles de style Art Déco dans la ville de Toulon.
le Jeudi 28 avril 2020 à 17h.
Salle Mozart à Toulon, gratuit Pour plus d’informations
Rappel : j’avais enregistré en 2020 des conférences pour la société « conférences des arts ». Ainsi est disponible en replay la conférence (diaporama filmé) intitulée « Toulon, les années folles et le style Art Déco ». Prix de la conférence: 8 euros.
Durée: 57min. Replay de la conférence

Bien amicalement,
et au plaisir de vous revoir dans une des ces sorties ou de ces conférences.
Claire Joncheray