La Gazette n°124 – juin juillet aout 2022

Voici des propositions pour l’été dans les départements du Sud

D’abord un rappel des expositions que l’on peut voir à la Villa Datris à L’ISLE SUR SORGUE, lieu de sculptures : . « Toucher terre », sculpture et céramique . « La sculpture en mouvement », des expériences cinétiques
C’est au 7 avenue des Otages à L’Isle. Ouvert tous les jours sauf mardi, de 10h à 13h et de 14h à 19h en juillet-août. La 1ère exposition dure jusqu’au 1er novembre et la 2de jusqu’au 11 décembre. L’entrée est gratuite.

Au château des BAUX-DEPROVENCE, en plein air, une exposition Yves KLEIN. Une promenade-découverte :« Bleu, bleu, bleu, l’aventure Klein ».
Jusqu’au 9 avril 2023. En haut du village des Baux.
Ouvert tous les jours de 9h à 19h30.

Dans les Alpes de Haute Provence, deux lieux où aller :

à GRÉOUX-LES-BAINS, l’exposition « Couleurs de Provence » : 40 toiles de l’école des paysagistes de Marseille (19ème et 20ème).
Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 16h à 19h, du 3 juillet au 28 août . Au château des Templiers, Esplanade de la Cadière à Gréoux.

à SIMIANE-LA-ROTONDE, La maison de Brian, galerie où sont présentées alternativement , en juillet des dessins et des sculptures ; en août des peintures, des céramiques, des collages.
Dans le haut village, ouvert du vendredi au dimanche de 15h à 19h, et les jours fériés.
En plus, un très beau village à visiter !

A MARSEILLE, la reproduction de la grotte Cosquer vous attend (réserver à l’avance). Des peintures pariétales qui ont entre 30 000 et 19 000 ans, quand même !
On les trouve à la Villa Méditerranée (juste à côté du MUCEM). C’est ouvert tous les jours
de 9h à 21h. Billetterie en ligne.

Le musée de la Romanité à NÎMES nous propose une exposition : « Etrusques, une civilisation de la Méditerranée ». On ne présente plus les Etrusques un peuple extrêmement intéressant, sensible et plein de richesses… A voir, en plus, ce beau musée, son architecture et ses muséographie très réussie.
Ouvert tous les jours de 10h à 19h, au 16 boulevard des arènes à Nîmes.

Des galeries : à AVIGNON et VAISON LA ROMAINE, la Galerie Déclicart.


A LA GARDE-ADHÉMAR : la galerie Eric Linard, au Val des Nymphes.

A MONTPELLIER, une sculptrice Berlinde DE BRUYCKERE expose au MO.CO « des œuvres de cire puissantes, symboles de tourments de l’époque ».
Du mardi au dimanche de 11h à 19h au 13 rue de la République
L’exposition dure jusqu’au 2 octobre

Et des rappels d’expositions qui continuent cet été, déjà proposées dans le numéro précédent de La Gazette, n°123, à voir sur le site internet :
. A la fondation Blachère à APT : « Kaléidoscope Dakar et Kinshasa »
. Au centre d’art Caumont à AIX-EN-PROVENCE, l’exposition « DUFY, l’ivresse de la lumière »
. Au musée Granet à AIX-EN-PROVENCE également une exposition de photos sur le thème de l’Italie : « Plossu-Granet, Italia discreta »
. Au musée de l’Arles antique à ARLES : « Les ports maritimes antiques »
. Au musée des Beaux-Arts de MARSEILLE au Palais Longchamp, outre les collections permanentes, l’exposition « Théodule Ribot, une délicieuse obscurité.
Sans oublier le centre d’art Campredon à l’ISLE-SUR-SORGUE, dont la prochaine exposition n’est pas encore connue mais débute le 5 juillet !