La Gazette n°126 – novembre & décembre 2022

Du plus proche au plus éloigné, des musées et des expositions vous attendent :

À l’ISLE-SUR-SORGUE, au Centre d’art Campredon, Juliette AGNEL, nous propose « Les nuits », qui allient le geste photographique, le mouvement de l’image, la durée… On plonge dans le ciel nocturne, la voie lactée, les émotions du paysage, ceci dans différents pays.
Allez-y jusqu’au 15 janvier 2023. Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30. C’est au 20 rue du Docteur Tallet à L’Isle.

La Collection Lambert, à AVIGNON, a choisi comme thème « Notre musée, une collection sentimentale » : différentes personnes « empêchées de la culture » ont été appelées à amener un objet personnel qui leur est cher. Ces objets ont été mis en relation avec des œuvres de la collection Lambert. « Qu’est-ce qu’ un musée ? Quel serait votre musée idéal ? »
Le musée est au 5 rue Violette, (à 5mn de la gare Avignon-centre). Il est ouvert tous les jours sauf le lundi, de 11h à 18h.
L’exposition dure jusqu’au 29 janvier 2023

Pour le 60ème anniversaire de sa mort cette année, Yves KLEIN est à l’honneur . Le centre d’art Caumont à AIX-EN-PROVENCE, propose donc une soixantaine d’œuvres « sous un angle inédit » : « Yves Klein intime »,
On peut y aller jusqu’au 26 mars 2023, ouvert tous les jours de 10h à 18h. A Aix au 3 rue Joseph Cabassol.

Encore à AIX-EN-PROVENCE, un tour au musée Granet est toujours intéressant pour y voir les collections permanentes, d’une part au musée lui-même « D’INGRES à PICASSO », et à la collection Planque « De PICASSO à DUBUFFET ».
Ouvert tous les jours sauf lundi de 12h à 18h. C’est Place St Jean de Malte.

À ARLES, au musée de l’Arles antique, on vous invite à vous intéresser à l’archéologie marine avec l’exposition « Trésors du fond des mers » : des
objets venant d’épaves, de sites portuaires Fragilité, et menaces pour leur protection.
Tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h. Jusqu’au 20 février 23.
Le musée se trouve à la presqu’île du cirque romain.

Le musée Regards de Provence à MARSEILLE, expose vingt cinq peintres, sculpteurs, photographes et vidéastes contemporains de la région Sud : des « VUES SUR MER » réalistes, poétiques, fantaisistes…
Le musée se trouve derrière le Mucem, rue Vaudoyer. Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h. L’exposition dure jusqu’au 12 mars 2023

Le musée Fabre à MONTPELLIER nous invite à voir les œuvres du peintre « Djamel TATAH, le dieu du silence » : des figures humaines, hors temps et hors lieu, solitaires…
L’exposition dure jusqu’au 16 avril 2023, et le musée est ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h ; il se trouve 39 boulevard Bonne Nouvelle.

N’oubliez pas la Fondation Blachère à APT (voir Gazette n°123) «Dakar, Kinshasa » que l’on peut voir jusqu’au 31 décembre 2022.
Et si vous aimez l’art contemporain, au Carré d’art à Nîmes, plusieurs artistes y sont exposés, jusqu’au 26 mars 2023

Les liens pour les sites Internet sont disponibles à la rubrique « Expositions ».

Vous pouvez télécharger la version imprimable recto verso verso