Retour en images sur le voyage à Berlin qui laisse un bon souvenirs pour tous. Merci à tous ceux qui ont contribué avec leurs photos et commentaires. Nous avons fait le choix de ne pas mettre de photos des membres du groupe.
Panorama nord sur Berlin depuis le dôme de la cathédrale ( de GàD: île aux musées, la spree, marienkirche, tour tv); les 270 marches offraient cette récompense
Marienkirche au pied de la tour TV Place typique donnant un aspect de village
A Marienkirche, ns ne verrons pas la danse macabre fresque du 15è s en raison des travaux en cours.L’horloge universlle Urania de l’AlexanderplatzCimetière juif de la Schönhauser stasser où reposent le compositeur G.Meyerbeer, le peintre M.Liebermannn, l’éditeur L.Ullstein.
Rote Ampelmann … tout un symbole de Berlin
Hackescehöfe: grand ensemble de 8 cours. Première cour avec façades en pierres vernissées polychromes … appartements et bureaux cotoient boutiques chics, galeries d’art et cafés.
Les Stolpersteine de Gunter Demnig 1997: pavés dorés en mémoire des juifs habitants du quartier déportés
Sculpture en bronze de Frank Meisler devant la gare de Friedrichstr. « züge in das leben, züge in den tod » ( train vers la vie, train vers la mort)
Lion décorant la voie processionnelle de Babylone symbole d’ Ishtar: déesse de la guerre, de la sexualité et de la sagesse
Le Neues museum et ses collections égyptiennes; le buste de Néfertiti en est le joyau mais photo interdite !! Mais elle est là
Vierge d’annonciation à la curieuse robe orange. Francesco di Valdambrino Sienne 1420. peintre et sculpteur sur bois de la pré-Renaissance ayant participé au concours pour la porte nord du baptisyère de Florence remporté par Ghiberti.
Quartier chic « rue de la soif » friedrich Str entre Französische et Mohrenstrasse
Magasin des Galeries Lafayette oeuvre de Jean Nouvel immeuble en verre avec mur végétal
Très berlinois la baraque à fraises près de Savigny platz …
Quadrige et déesse de la Victoire avec aigle et croix célébrant les guerres de libération contre Napoléon et dessinés par Schinkel à la demande de Frédéric-Guillaume III. Il avait été emporté par la grande armée et fut récupéré par les Prussiens en 1814.
Les gratte-ciels de Postdamer Platz dt à D la Deutsche Bahn
Mémorial de l’Holocauster. Le maillage ordonné mais sans raison évidente veut créer une atmosphère angoissante de malaise et confusion. Œuvre de Peter Eisenman en hommage aux 6 millions de juifs européens exterminés.
Sandro Botticelli: portrait de profil d’une jeune femme (1460-65)
Matteus Stom: Esau vend son droit d’aînesse à Jacob pour un plat de lentilles
Retable de l’ancienne église installée dans le nouveau bâtiment de l’église de la réconciliation; l’ancienne église qui s’était retrouvée dans le no man’s land fut détruite en 1987
Seule portion du Mur de Berlin conservée en intégralité face au mémorial du Mur
Charlottenburg Schloss: retraite préférée de la reine Sophie-Charlotte épouse de Frédéric1er; le château de Liezenburg a pris son nom après sa mort précoce en 1705.
Heaume funéraire du grand électeur
East Side Galerie sur ancien mur de Berlin dans le Friedrichshain ; installé dans une friche industrielle sur les bords de la Spree.L’Oberbaumbrücke plus ancien pont de Berlin édifié sur ancienne digue en bois à péage du 18ème siècle.Immeuble (falkensteinstr) dans kreuzberg, quartier populaire de Berlin.Neues palais de 400 pièces bâti par Frédéric le grand 1763-1769 à PostdamCuisine du châteauTypique roulade de bœuf au lard, oignon et gros cornichon dégustée à l’alter stadtwätcher de Postdam … pas loin des cuisines du château.Cadran solaire? horloge astronomique?? à Postdam
Station métro Fontaine typiquement allemande
Ernest Ludwig Kirchner: artistin 1910 Ernst Ludwig Kirchner : troupeau de moutons en Suisse 1938
Ampelmann – comme l’ours, devenu emblème de la ville
Embarquement sur Philippa croisière Van Loon pour un tour sur la Spreeet ses écluses!
La Chancellerie dite « machine à laver » Le Reichstag et sa coupole de verre et d’acier (23m ht, 40m large; Normann Foster), les 4 tours d’angle symbolise les 4 royaumes de l’Empire: Saxe, Bavière, Prusse et Wurtemberg.
Pour rejoindre l’aéroport et dire Auf wiedersehn Berlin, nous prenons le train; un très grand MERCI à Rolf et à Christian pour ce magnifique voyage.
Pour finir un clin d’oeil à la politique allemande … il n’a pas qu’en France